Nombreux ont répondu présents pour le rendez-vous à la cathédrale de Créteil le 7 octobre 2025 pour une soirée étape au cœur de l’année jubilaire, moment de rencontre, d’action de grâce et de formation.
À partir de 19h : accueil convivial autour d’une collation
19h30 : retour sur les temps forts vécus, prière d’action de grâce, remerciements et perspectives en présence de notre évêque
20h30 : conférence de Jean-Paul Deremble, historien d’art, théologien, spécialiste du vitrail sur le thème « Notre Dame : un signe d’espérance, une ecclésia au milieu des hommes. »
Cette conférence est une belle préparation au pèlerinage diocésain à Notre-Dame-de-Paris le 18 octobre 2025 (Complet).
En cette année sainte, marchons ensemble vers la lumière de la résurrection, guidés par Marie, signe d’espérance.


PRIERE d’ACTION DE GRÂCE
Seigneur, je te rends grâce pour tous ces moments extraordinaires vécus avec ma paroisse Notre-Dame de Créteil. Appelée pour être la correspondante Jubiléo, tu as su me montrer le chemin pour assurer ce lien de communication pour cette journée si particulière. Tu m’as aidé à surmonter les obstacles sans jamais baisser les bras. Je Te remercie pour tout cela. Je te rends grâce pour ce beau projet conçu spécialement pour cette journée: L’Hymne de l’Espérance de Notre-Dame de Créteil. Écrire, composer, chanter, chorégraphier… tout cela fut un défi audacieux, mais aussi une aventure humaine et spirituelle, riche de rencontres inoubliables. Même lorsque le doute, la crainte ou la fatigue s’installaient, tu nous as conduits sur le chemin de l’espérance, pour que nous sachions propager et partager la joie, nos talents et notre foi, à l’unisson, en cheminant avec Marie, notre Mère de l’Église. Encore une fois, Seigneur, je te remercie pour tous ces bienfaits, pour ces liens tissés, cette joie partagée. Que cette joie continue de nous habiter au-delà de nos murs, afin que partout, nous soyons témoins de Ton amour infini. Amen.
En faisant partie de l’Escale Étudiants, une aumônerie située à Créteil, j’ai eu la chance de participer au jubileo et au jubilé. Je remercie le Seigneur de m’avoir permis de vivre cette expérience, qui m’a aidée à renforcer ma foi, à la partager à travers le chant et la danse et à la vivre pleinement avec des milliers de personnes. Je rends grâce pour toutes les rencontres, pour les moments de partage, de joie, mais aussi pour les difficultés, car c’est à travers ces situations et ces personnes que j’ai pu voir et ressentir la présence de Dieu. Je suis profondément reconnaissante pour ces opportunités, ainsi que pour toutes les grâces et bénédictions que j’ai reçues. Enfin, je te remercie Seigneur, car tu es bon en tout ce que tu fais.
Je te rends grâce Seigneur pour ce grand rendez-vous fraternel. Durant la préparation du Jubiléo, j’ai eu la joie de découvrir une autre religion à travers des frères et soeurs qui se mettent aux services des autres dans l’esprit d’unité et de paix. En proposant l’atelier concernant les quartiers, j’ai vécu ce changement de regard dans ma manière de collaborer avec les autres croyants.
Seigneur, que cet élan nouveau nous permet de continuer à nous ouvrir d’avantage autres car nous sommes tous frères et soeurs.
Amen
Merci Seigneur, pour La Marche des Amis qui a réuni le 9 juin, de la mosquée à la synagogue en passant par la cathédrale, des croyants juifs, chrétiens, musulmans, venus des quatre coins du Val de Marne. Ils s’appelaient Hassan, Monique, François, Raphy, Rabia, Éric, Aïcha, Philippe, Zohra, Albert, Ibrahim, Karim, Sophie, Husseyin, Odette, Mohamed, Véronique ou encore Farid… Tous, forts de l’espérance qui nous habite, nous avons été, ensemble et humblement, des témoins d’une fraternité heureuse et partagée. Pour tout cela, Seigneur nous te rendons grâce et nous te prions.
Seigneur,
Je Te rends grâce pour ce jubilé qui m’a permis d’être à la fois acteur et témoin des grands rassemblements des 2 février et 9 juin. Ces moments, nés de la volonté de notre évêque de nous unir autour du Christ, ont été portés par l’engagement de tant de personnes venues d’horizons divers, et tout particulièrement par la générosité et l’enthousiasme des jeunes, si nombreux à s’investir avec joie et créativité. Je Te remercie pour ces temps de prière intense, ces instants de fête et de partage, pour la charité qui nous a tous animés, pour les belles rencontres et pour l’occasion de nous donner à Ton Église.
Seigneur, Accorde-nous de ne jamais nous lasser de nous donner à Toi, dans Ton Église, et inspire toujours nos jeunes à y apporter leur lumière et leur espérance.
En venant soutenir le groupe Fratern’Elles d’Orly, j’ai pu participer au rassemblement diocésain JUBILEO au cours duquel, tous ensemble, nous avons vécu des moments de communion, de prière, de danse, de louange et de rencontre dans la joie et avec une belle journée ensoleillée.
Je remercie également Seigneur de m’avoir permis de participer au pèlerinage jubilaire et fraternel à Assise et à Rome, cet été, avec d’autres jeunes de notre diocèse, de la France et du monde entier et accompagné des évêques dont notre évêque Dominique Blanchet. J’ai été profondément touché par toutes les choses vécues tout au long de ce pèlerinage. En particulier, j’ai eu la grande joie de faire de nouvelles connaissances et de nouer de nouveaux liens et d’avoir rencontré notre nouveau Pape Léon.
Je rends grâce pour tout ce qui a été vécu, pour tous ces moments inoubliables qui rappellent ton amour infini pour nous.
Seigneur Jésus, reçois toute ma reconnaissance.
Rendons grâce à DIEU pour ces moments que lui-même permet 🙏. Tout d’abord merci à Sylviane pour m’avoir fait une confiance sans m’avoir jamais vue. On ne s’était jamais vu. Quand elle m’a proposé, j’ai tout de suite accepté, sans vraiment savoir la feuille de route : je n’avais jamais participé à aucune réunion auparavant concernant ce jubileo, pas de connaissance géographique des lieux, juste un oui et une première rencontre avec des personnes formidables aussi disposées pour le seigneur et grâce à leur concours nous avons réussi la mission. Non sans zèle ( rire ). Nous avons même arrêté des véhicules de police pour laisser passer les traversants et nos policiers ont gentiment accepté de se prêter à l’exercice ( rire). La leçon que je tire de cette mission est l’importance du Oui dans l’œuvre du Seigneur. Quand nous lui donnons notre fiat, il s’occupe de la suite. N’ayons pas peur d’accepter les missions qui nous sont confiées. Ayons confiance au Seigneur qui s’occupe du reste 🙏