Le pape François a invité les chrétiens à vivre pleinement l’année jubilaire 2025 sous le signe de l’espérance.
Très vite, après l’ouverture des Portes Saintes le 24 décembre 2024, les catholiques du Val-de-Marne se sont mis en marche avec deux enfants, Anne et Siméon, à la quête de la lumière   
Pèlerins d’espérance, nous avons commencé notre route et nous sommes retrouvés nombreux autour des consacrés le 2 février 2025 à la cathédrale de Créteil pour prier et partager des éclats d’espérance reçus durant cette journée.

 A partir du 5 mars 2025, nous avons avançé sur la route du carême, temps privilégié pour vivre la conversion et approfondir notre manière d’être habité par l’espérance. Chaque pèlerin a pu se demander : « Est-ce que je vis concrètement l’espérance qui m’aide à lire les événements de l’histoire et qui me pousse à m’engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte? » (Message du Saint-Père pour le Carême 2025).

Le temps diocésain de réconciliation du 15 mars 2025 – ou les journées du pardon vécues en paroisse – ont été l’occasion de laisser le Seigneur creuser notre désir, nous purifier, nous relever.
La messe chrismale célébrée le 16 avril 2025 et préparée par la pastorale de la santé et l’aumônerie de prison de Fresnes nous a invité à prier avec les plus fragiles.
Forts de ce cheminement de 40 jours, nous avons pu vivre à Pâques le grand passage de la mort à la résurrection du Christ sur lequel s’ancre notre espérance. Nous sommes alors témoins du Christ ressuscité avec les 420 nouveaux baptisés durant la nuit pascale dans le diocèse de Créteil. Quel signe d’espérance !

Notre route s’est poursuivi avec une belle étape – JUBILEO – le 9 juin 2025 au stade Duvauchelle. Ce jour-là, nous avons pu être porteurs de multiples signes d’espérance attestant de la présence de Dieu dans le monde et au milieu de nous, peuple de Dieu, à Créteil.

Marchons ensemble à la suite du Christ, soyons dans la joie de nous rassembler à Créteil pour vivre des rencontres, écouter, faire mémoire, témoigner, prier, chanter, partager … pour porter le signe d’un monde meilleur, plus humain, plus fraternel, pour aller puiser à la source et repartir comblés des fruits de l’Esprit Saint.

Avec Marie, mère de l’Église, que nous avons fêté le lundi de Pentecôte, nous avons invoqué l’Esprit-Saint. Poursuivons nos demande pour avoir la force de poursuivre notre route, de partir aux périphéries sur des chemins missionnaires et de témoigner : « Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres » (Hébreux 10, 23).

Le rassemblement Jubiléo s’est tenu le jour où toute l’Église a fêté « Marie, Mère de l’Église ». Tous les jours du mois de mai 2025, nous avons proposé une démarche pour demander à la Vierge de nous aider à vivre le rassemblement comme un temps de grâce. Retrouvez la proposition.