En cette année jubilaire, le pèlerinage diocésain à Lourdes a rassemblée environ 500 personnes : pèlerins en famille ou en solitaire, prêtres, diacres, religieuses, pèlerins en service à l’hopitalité Madeleine Delbrêl, pèlerins fragiles, malades ou en situation de handicap, tous ont répondu à l’appel de Dieu.
Cette année, ce pèlerinage à Lourdes s’est déroulé pendant l’octave de Pâques, sous le signe de la joie de la résurrection du Christ.
Quelques phrases entendues lors de ce pèlerinage :
Lundi 21 avril 2025 – Partir en pèlerinage ? Quels points clés ?
- Sortir de chez soi, de son confort, voyager, s’ouvrir à l’aventure et aller à la rencontre de Dieu
- Arriver dans un lieu où Dieu nous fait signe, à Lourdes, où la Vierge Marie nous attend
- Venir parce qu’on a quelque chose à dire à Dieu.
Mardi 22 avril 2025
Marcher, à l’image d’Abraham, sans savoir où, et en sachant avec qui.
Dieu, Marie nous attendent à Lourdes. Nous venons avec nos fragilités, notre pauvreté. Nous sommes tous attendus à la grotte, où des grâces sont données. Nous avons à nous ouvrir à l’inattendu de la grotte.
Marie a regardé Bernadette comme une personne ; ici, maintenant, Marie regarde chacun avec dignité, comme une personne.
Bernadette a fait confiance, elle était la plus pauvre, la plus ignorante, et elle a été choisie. Malgré la pauvreté, le mépris, une santé fragile, la maladie, Bernadette a gardé confiance.
Mercredi 23 avril 2025
L’intelligence ne suffit pas. Avec le coeur, chacun peut découvrir que Dieu ouvre un chemin devant soi. L’espérance chrétienne ne signifie pas donner des ordres à Dieu dans un dialogue de « chantage » : si Dieu, tu ne réponds pas à mes prières, je t’abandonne, je me détourne de toi. Cette année jubilaire peut nous permettre de mieux apprendre à espérer de la bonne manière. Dans la foi, je sais que les péchés sont vaincus, que la mort est vaincue et je peux me remettre dans les mains de Dieu. Faire confiance à ce que Dieu veut pour moi. Laisser mes peurs, mes colères, mes certitudes, mes tristesses et accueillir le chemin que Dieu ouvre pour moi, me laisser guider, surprendre. Que je choisisse d’acceuillir ce que Dieu me donne !
Jeudi 24 avril 2025
A Lourdes, comme pélerin, j’apprends à vivre ma foi avec les pieds. Vivre un pélerinage, c’est être témoin de la confiance en Dieu, à laisser voir comment Dieu habite au coeur de ma vie. Nous sommes invités à vivre chaque jour comme des ressuscités, joyeux.
Nous pouvons contempler le corps glorieux du Christ marqué par les souffrances. Nous avons besoin de la paix du Seigneur, qu’il nous donne.
Dieu donne gratuitement l’eau de la source de vie. Ne perdons pas courage. Le sacrement des malades permet de recevoir la force de Dieu pour vivre ce que nous traversons.
Vendredi 25 avril 2025
A quoi allons-nous occuper notre temps, après ce pèlerinage ? C’est dans le coeur que les choses se passent. Avons-nous une intuition particulière pour retourner dans nos quotidiens ? Osons les petits gestes, Ayons le courage des petites décisions et actions, en fidélité à Dieu. Vivre en présence du Ressuscité a une part de mystère. Nous n’avons pas vraiment les mots pour dire la présence de Jésus parmi nous. Persévérons dans nos petits pas. Notre parcours à Lourdes affermit notre espérance qui peut donner du fruit.


