27 au 31 octobre 2025 – Pèlerinage diocésain à Rome
500 diocésains ont participé au pèlerinage diocésain à Rome, entre le 27 au 31 octobre 2025, dans le cadre de l’année jubilaire.
Les pèlerins ont eu la joie d’être accompagnés par notre Évêque, Monseigneur Dominique BLANCHET, tout au long de ce pèlerinage. Ce fut un temps fort pour notre diocèse.
Ce pèlerinage a été ouvert à tous, y compris aux enfants et aux familles.
Thème : « Pèlerins d’espérance »
Plus d’informations auprès du service diocésain des pèlerinages : pelerinages@eveche-creteil.cef.fr
Message introductif de notre Evêque, au pèlerinage
En cette année du Jubilé de l’Espérance, le diocèse de Créteil répond à l’invitation du pape de se rendre en pèlerinage à Rome : nous voici maintenant en route !
La pratique traditionnelle et populaire des pèlerinages est une mise en œuvre concrète de l’Église, où tous marchent ensemble : une marche sur les pas des martyrs de la foi, à la rencontre des autres croyants et du pape Léon XIV ; une marche où l’on se rend attentifs aux plus fragiles, avec sa part de rencontres, de moments heureux ou plus rudes ; une marche avec ses dimensions hautement spirituelles d’intercession, de célébrations, de
catéchèses ou de réconciliations ; une marche avec toute l’Église en pèlerinage : laïcs et prêtres, diacres, consacrés, évêque…
Quelle grâce que pouvoir vivre ce temps fort ! L’Église de Créteil en pèlerinage, où chacun marche avec tous, est un signe tangible donné à l’Espérance. Pour consolider notre foi et revenir à l’essentiel, nous approfondirons ensemble le Credo de Nicée, dont nous fêtons cette année le 1700ème anniversaire.
Pèlerins à Rome en communion de cœur avec tous les habitants de notre cher Val-de-Marne, nous sommes assurés que le Seigneur fortifiera en nous notre espérance du salut : « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 1-2.5).
Mgr Dominique Blanchet
Evêque de Créteil
Méditation d’ouverture du pélerinage Ste Sabine, 27 octobre 2025, Mgr Blanchet
Homélie à St Jean de Latran 28 octobre 2025, Père Edouard Le Nail
Homélie lors de la messe du 30 octobre 2025, Gérard Vauléon
Homélie lors de la messe de clôture à St Paul Hors les Murs, Mgr Blanchet
Témoignages au lancement du pèlerinage
Comment en êtes-vous venus à vous inscrire pour ce pèlerinage à Rome ?
– C’est mon premier pèlerinage avec le diocèse. C’est aussi l’occasion de connaitre Rome ! (Myriam)
– Je suis venue car une amie chère me l’a proposée et je lui fais pleinement confiance. (Pascale)
– C’est l’occasion en cette année jubilaire de me mettre dans les pas du Christ, de me recentrer sur Lui. (Françoise)
– Je voulais faire quelque chose d’exceptionnel parce que c’est l’année jubilaire … et ce sera ce pèlerinage ! (Catherine)
– Je connais Rome mais partir avec la communauté paroissiale, vivre une expérience spirituelle en revenant au cœur de la vie de l’Église, c’est important ! (Marc)
– Au cours d’une de mes promenades, je suis rentrée dans une église, j’ai vu une affiche avec la proposition du pèlerinage (j’ai la foi mais je ne suis pas pratiquante), je me suis inscrite, j’étais sur liste d’attente et on m’a rappelée … C’est assurément un signe ! (Catherine)
– Je ne suis jamais allée à Rome, j’ai beaucoup aimé le pèlerinage diocésain à Lourdes avec les familles en 2022. 2025, c’est une année jubilaire : un temps particulier. Les dates du pèlerinage me convenaient car je suis enseignante. Je suis heureuse de partir avec le diocèse et pourvoir vivre ce temps fort, un peu dans la continuité de Lourdes (Blandine)
– Je suis déjà allée à Rome mais je viens pour voir le pape Léon XIV, passer les portes saintes, être avec le diocèse, demander des indulgences. (Florence)
– J’étais déjà venue en 2016 pour le jubilé de la miséricorde. Et là, j’ai 50 ans, c’est une année sainte, j’avais très envie de faire ce pèlerinage avec ma famille, mes parents. Ma sœur et deux amies sont présentes, c’est très porteur (Stéphanie)
– Je fais ce pèlerinage avec une attention très particulière aux personnes porteuses de handicap. (Véronique)
– J’ai déjà fait plusieurs pèlerinages (en Jordanie, à Lourdes, …) mais Rome c’est particulier, c’est la source ! (Hanna)
– Avec mon mari, diacre, on est venu à plusieurs reprises à Rome. Cette année, nous désirons faire goûter aux ainés de nos petits-enfants la joie de vivre un temps en diocèse, leur faire vivre une expérience spirituelle. (Brigitte)
