Partager avec d’autres sur l’Espérance

En famille, entre amis, en paroisse, en groupe d’aumônerie, de prière… nous sommes invités à vivre un temps pour partager sur ce qui nourrit, comme chrétiens, notre espérance.

Nous présenterons des exemples et propositions sur ce site. Pensez à nous adresser vos témoignages : jubile2025@eveche-creteil.cef.fr

Consultez l’espace: Ressources 

Vivre une rencontre autour du thème du Jubilé en préparant la messe chrismale 

La pastorale de la santé et l’aumônerie de la prison de Fresnes, qui préparent notre messe chrismale du mercredi 16 avril 2025, proposent une fiche pour vivre un temps de rencontre et de partage.

Télécharger la fiche ici

Quelques témoignages récoltés dans la préparation de la messe chrismale :

Témoignages de personnes âgées en maison de retraite :
– L’espérance, c’est comme les plantes qui commencent à répartir alors que l’hiver est encore là ! Promesse que la vie va renaître.
– On peut trouver des moyens de cultiver l’espérance par exemple quand on se couche, avant de s’endormir, remercier Dieu. Plus on est âgé, plus on peut avoir de l’espérance en voyant ce que Dieu fait de nous.
– C’est quand même beau la Vie !
– Ce qui m’aide à espérer, c’est l’accueil de l’autre comme il est, le regard qu’il pose sur moi, les gestes qui font du bien. Les vrais regards d’amour sont ceux qui nous espèrent.
– Ce qui m’aide à espérer c’est que Dieu lui-même nous espère.
– Comment je peux être pélerin d’expérance ?
En remontant le moral des personnes pires que moi, en les empêchant de sombrer.

Témoignages d’une personne malade à l’hôpital :
– Pour moi l’espérance c’est la confiance absolue en Dieu, c’est se dire que malgré les obstacles qui se dressent sur notre route, il y a toujours une issue positive.
Le Seigneur même nous l’a dit qu’il n’a pas de projet de malheur mais un projet de bonheur afin que nous ayons un avenir à espérer.

Témoignage du groupe Amitié-Espérance qui accompagne des personnes vivant une fragilité psychique
– Ma façon d’être témoin de l’Espérance c’est d’arriver à sourire aux autres, même quand c’est difficile, même quand il y a des contrariétés, des obstacles.
J’accepte aussi petit à petit mieux mes limites, je les connais mieux, cela m’apporte plus de sérénité, d’Espérance.