A bien des moments, nous sommes invités à louer Dieu. Pensez par exemple à l’acclamation dite après la lecture de l’Évangile lors de la messe : louange à toi Seigneur Jésus » ou à des psaumes comme le psaume 33 « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres ». Jésus aussi se tourne vers Dieu en le bénissant (Mt 11, 25).
« La louange est une prière chrétienne pour nous tous » dit le Pape François. Le chrétien se tourne vers Dieu et à travers sa louange, il reconnait la grandeur de Dieu, il célèbre sa fidélité et sa bonté. La louange est une attitude de cœur à expérimenter à chaque instant de sa vie, quel que soit son état d’âme, quel que soit ce que le croyant traverse, y compris dans les moments d’abattement, de doute ou de tristesse.
La louange fait dire sa confiance en Dieu : louez sois tu, mon Dieu, car tu es digne de louange, car de tout mal, tu peux faire un bien. Le Pape François a souligné que louer Dieu est totalement gratuit et que la prière de louange nous rend féconds (homélie, 28 janvier 2014).
Ce n’est pas la forme qui est constitutive de la louange : un concert de pop louange avec Glorious, la célébration des laudes avec des moines ou moniales, une exclamation personnelle dans le quotidien… je peux me tourner vers Dieu et lui dire : je te loue Seigneur, je te bénis pour ce que tu es, Dieu présent à mes côtés, avec Amour, quoi qu’il se passe.
Ce n’est pas forcément facile d’adopter cette attitude et les communautés paroissiales ou dans des mouvements, peuvent y aider. Dans un temps de louange, je peux me laisser guider par l’animateur et simplement répéter les paroles, prononcer les mots des chants comme si cela venait vraiment de moi, avec foi, avec humilité et en sincérité.
En cette année jubilaire, osons renouveler notre relation à Dieu, louons le sans cesse !
Cécile L.