Bibliographie

Pape François, La force de l’espérance : paroles pour un temps d’épreuve, Artège, 2020

L’espérance est au coeur de l’enseignement du pape François. Ses prédications développent en effet avec force et sous une lumière singulière et puissante cette vertu théologale.
Bien singulière car, dans un contexte d’inquiétude généralisée, l’ensemble de ces enseignements prend un relief tout particulier et profondément signifiant pour tous ceux qui vivent dans l’angoisse du monde qui vient.
Ces textes imprégnés d’espérance ne peuvent que nous aider à surmonter les épreuves et nous inscrire nous aussi dans un chemin de pleine confiance en Dieu à travers le regard aigu et bienveillant du pape François.
Au gré du livre, laissons-nous donc habiter par l’espérance. Qu’elle guide nos pas dans la charité et dans la certitude d’être aussi accompagnés des saints de tous les temps, quelle que soit l’adversité qui nous entoure.

Adrien Candiard, Veilleurs, où en est la nuit ?, Cerf, 2023

Crise économique, sociale, climatique… Les raisons du malaise français sont nombreuses. Mais pour les chrétiens, confrontés au recul de l’Église dans la société et à la disparition de leur religion dans la culture commune, le constat est encore plus amer.Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d’un monde qui a perdu toute espérance ? Mais si espérer, c’était d’abord renoncer à tous les faux espoirs ?Adrien Candiard nous invite à résister plus que jamais au découragement, aux illusions et à un optimisme béat. À faire…

Pape François, L’espérance ne déçoit pas, Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année, 2025

La bulle d’indiction pour l’Année Sainte 2025 aura pour thème « Pèlerins de l’espérance ». L’espérance est le baume que François veut répandre sur les plaies d’une humanité opprimée par la « brutalité de laviolence » ou en proie à une croissance exponentielle de la pauvreté. Le souhait de François est que « le premier signed’espérance » du Jubilé puisse se « traduire par la paix pour le monde plongé, une fois encore, dans la tragédie de laguerre ». Le Pape lance un appel en faveur des prisonniers, des migrants, des malades,…

Marion Muller-Colard, L’Intranquillité, Bayard, 2016

« La voie de l’intranquillité s’est imposée à moi par la force des choses. Par la force crue de la vie, qui ne prévient de rien, qui exige de nous que nous épousions à chaque instant la courbe indéchiffrable de notre imprévisibilité. »

Et si nos vies ne se suffisaient jamais d’être « tranquilles », au repos… Si, finalement, l’inquiétude, la curiosité, l’interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s’adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre « intranquillité » l’occasion d’une plus grande confiance, d’une disponibilité à l’imprévu, à ce qui arrive.

Jacques Ellul, L’espérance oubliée, La table ronde, 2004

L’effondrement des utopies et des totalitarismes, le bilan terrifiant des messianismes terrestres, le règne inhumain de la technique et du marché marquent-ils la fin de toute espérance? Non, répond Jacques Ellul dans ce livre prophétique qu’il considérait comme le plus crucial de ses écrits. Au contraire, sans l’espérance, l’évidence du Mal radical pousserait l’humanité au suicide, le quotidien deviendrait une machinerie intolérable, et notre condition tragique tournerait à une condamnation sans retour. Car seule l’espérance permet à l’homme de s’affranchir du mensonge, de s’arracher à ses déterminismes désespérants, de soulever l’histoire. Or, l’erreur fondamentale du XXe siècle aura été de vouloir la séculariser, d’en éradiquer la verticalité, d’ignorer que l’espérance ne trouve source et sens qu’en la transcendance. Généalogie critique du siècle écoulé, de ses rêves et de ses cauchemars, ce livre est d’abord un grand traité, vivant, de morale active, appelant au «courage du réel».

Pape Benoit XVI, Sauvés dans l’espérance, 2007

En quoi consiste cette espérance qui, comme espérance, est rédemption ? En fait, le coeur même de la réponse est donné dans la Lettre aux Éphésiens : avant leur rencontre avec le Christ, les Éphésiens étaient sans espérance, parce qu’ils étaient sans Dieu dans le monde. – La foi est espérance – Le concept d’espérance fondée sur la foi, dans le Nouveau Testament et dans l’Église primitive – La vie éternelle – qu’est-ce que c’est ? – L’espérance chrétienne est-elle individualiste ? – La transformation de la foi-espérance chrétienne dans les temps modernes – La vraie physionomie de l’espérance chrétienne « Lieux » d’apprentissage et d’exercice de l’espérance : I. La prière comme école de l’espérance II. Agir et souffrir III. Le Jugement Marie, étoile de l’espérance