RESSOURCES >
Bibliographie
Yann Boissière, Le devoir d’espérance. Faire face à la crise spirituelle, Desclée de Brouwer, août 2024
Ce que dit l’éditeur Le devoir d’espérance La crise spirituelle est, selon Yann Boissière, la crise majeure de notre temps. Elle n’est pas une crise supplémentaire, elle est la matrice de toutes les autres. Le constat est sans appel : l’individu né avec la modernité, fort de sa conscience autonome, éclate sous la pression de la révolution technologique et numérique. La mutation anthropologique qu’elle implique écartèle l’homme entre deux postures contradictoires : d’une part, la prétention à contrôler le monde de manière purement mentale ; de l’autre, l’impuissance et le désengagement face à la supériorité supposée des machines. Si cette crise est profonde – disparition du for intérieur, incapacité à accepter la limite, projet postmoderne de tuer le temps -, elle n’a cependant pas le dernier mot. S’appuyant sur la pensée juive et les enseignements de la sagesse universelle, Yann Boissière montre que l’espérance est à notre portée pour redonner sens et souffle à nos existences bouleversées. |
Résumé Selon l’auteur, la crise spirituelle est la matrice de toutes les autres crises qui traversent les sociétés contemporaines. S’appuyant sur la pensée juive ainsi que les enseignements de la sagesse universelle, il montre que l’espérance est possible afin de redonner un sens à son existence jusqu’alors bouleversée par la révolution technologique et numérique. |
Pierre Ganne, L’espérance est un défi : liberté et avenir dans un monde de puissance débridées, Peuple libre, juin 2022
Ce que dit l’éditeur
L’espérance est un défi
Pouvons-nous espérer un avenir vraiment humain ?
Non pas un futur – il y aura toujours un futur par le seul cours des événements, qu’ils soient laissés au hasard, maîtrisés ou chaotiques – mais un avenir où l’aspiration à ce « toujours-plus-de-vie » que nous portons tous en nous, confusément ou parfois même sans le savoir, pourrait se révéler comme une promesse réelle ? Réelle parce que déjà perceptible dans le présent de notre vie ? Le signe étant une sérénité, une joie de fond, « une plénitude heureuse » ici et maintenant ? Un avenir qui soit à la fois personnel et communautaire, à la hauteur des dimensions mondiales de la solidarité de fait de l’humanité actuelle ? Voilà les questions que Pierre Ganne, théologien jésuite de grande envergure, aborde ici.
« Lorsque le pouvoir de la rationalité scientifique s’identifie en plus au pouvoir politique, vous avez un pouvoir totalitaire. Le lieu de la vérité est alors le pouvoir. Il y a là une évolution terrible. Autrefois, c’était le cœur de l’être humain, sa liberté, sa raison. » Pierre Ganne
Résumé
Sentant à son époque que l’athéisme pouvait devenir une religion totalitaire, l’auteur invite à retrouver le sens de l’Evangile, qu’il considère respectueux de la liberté intime de chacun. Par la foi chrétienne, il estime que l’homme peut transformer le futur en un avenir humain.
Christine Pedotti, Anne Soupa, Espérez ! Manifeste pour la renaissance du christianisme, Albin Michel, septembre 2022
Qui ose encore parler d’espérance aujourd’hui ? Les immenses défis auxquels nous avons à faire face, en particulier la crise environnemental, nous font douter de tout avenir. Face à cette crise de l’avenir que nous identifions d’abord comme une crise de l’espérance, le christianisme a-t-il un mot à dire ? … Quoique nous soyons l’une et l’autre des chrétiennes inscrites dansn la tradition du catholicisme, il ne sera pas question ici de réformes institutionnelles, mais bien de revenir à la source jaillissante du christianisme, à sa richesse originale et originelle.
Pape François, La force de l’espérance : paroles pour un temps d’épreuve, Artège, 2020
Adrien Candiard, Veilleurs, où en est la nuit ?, Cerf, 2023
Crise économique, sociale, climatique… Les raisons du malaise français sont nombreuses. Mais pour les chrétiens, confrontés au recul de l’Église dans la société et à la disparition de leur religion dans la culture commune, le constat est encore plus amer. Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d’un monde qui a perdu toute espérance ? Mais si espérer, c’était d’abord renoncer à tous les faux espoirs ? Adrien Candiard nous invite à résister plus que jamais au découragement, aux illusions et à un optimisme béat. À faire…
Pape François, L’espérance ne déçoit pas, Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année, 2025
La bulle d’indiction pour l’Année Sainte 2025 aura pour thème « Pèlerins de l’espérance ». L’espérance est le baume que François veut répandre sur les plaies d’une humanité opprimée par la « brutalité de laviolence » ou en proie à une croissance exponentielle de la pauvreté. Le souhait de François est que « le premier signed’espérance » du Jubilé puisse se « traduire par la paix pour le monde plongé, une fois encore, dans la tragédie de laguerre ». Le Pape lance un appel en faveur des prisonniers, des migrants, des malades,…
Marion Muller-Colard, L’Intranquillité, Bayard, 2016
« La voie de l’intranquillité s’est imposée à moi par la force des choses. Par la force crue de la vie, qui ne prévient de rien, qui exige de nous que nous épousions à chaque instant la courbe indéchiffrable de notre imprévisibilité. »
Et si nos vies ne se suffisaient jamais d’être « tranquilles », au repos… Si, finalement, l’inquiétude, la curiosité, l’interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s’adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre « intranquillité » l’occasion d’une plus grande confiance, d’une disponibilité à l’imprévu, à ce qui arrive.
Jacques Ellul, L’espérance oubliée, La table ronde, 2004
L’effondrement des utopies et des totalitarismes, le bilan terrifiant des messianismes terrestres, le règne inhumain de la technique et du marché marquent-ils la fin de toute espérance? Non, répond Jacques Ellul dans ce livre prophétique qu’il considérait comme le plus crucial de ses écrits. Au contraire, sans l’espérance, l’évidence du Mal radical pousserait l’humanité au suicide, le quotidien deviendrait une machinerie intolérable, et notre condition tragique tournerait à une condamnation sans retour. Car seule l’espérance permet à l’homme de s’affranchir du mensonge, de s’arracher à ses déterminismes désespérants, de soulever l’histoire. Or, l’erreur fondamentale du XXe siècle aura été de vouloir la séculariser, d’en éradiquer la verticalité, d’ignorer que l’espérance ne trouve source et sens qu’en la transcendance. Généalogie critique du siècle écoulé, de ses rêves et de ses cauchemars, ce livre est d’abord un grand traité, vivant, de morale active, appelant au «courage du réel».
Pape Benoit XVI, Sauvés dans l’espérance, 2007
En quoi consiste cette espérance qui, comme espérance, est rédemption ? En fait, le coeur même de la réponse est donné dans la Lettre aux Éphésiens : avant leur rencontre avec le Christ, les Éphésiens étaient sans espérance, parce qu’ils étaient sans Dieu dans le monde. – La foi est espérance – Le concept d’espérance fondée sur la foi, dans le Nouveau Testament et dans l’Église primitive – La vie éternelle – qu’est-ce que c’est ? – L’espérance chrétienne est-elle individualiste ? – La transformation de la foi-espérance chrétienne dans les temps modernes – La vraie physionomie de l’espérance chrétienne « Lieux » d’apprentissage et d’exercice de l’espérance : I. La prière comme école de l’espérance II. Agir et souffrir III. Le Jugement Marie, étoile de l’espérance
Pape François, Espère, 2025
Présentation de l’ouvrage par l’éditeur Albin Michel
Récit d’une vie tout entière vouée à la foi, Espère est la première autobiographie jamais publiée par un pape de son vivant. Le pape François avait d’abord souhaité que ce document exceptionnel ne paraisse qu’après sa mort, mais les exigences de notre temps l’ont résolu à rendre public ce précieux héritage.
Dans ce livre inspiré par le désir sincère de transmettre un message d’espoir aux générations futures, le Pape François ne masque rien de sa jeunesse, de ses passions, de ses hésitations et de ses échecs. Il évoque également les enjeux majeurs de son pontificat et les valeurs qui guident son action : la paix, la justice et la fraternité.
Contre la folie de la guerre et de la destruction qui frappent notre siècle, ce « roman d’une vie » constitue un testament moral et spirituel d’une force unique.